• Les paysages de la vie
    Je suis stupéfait par les paysages de la vie. Hier soir, quelque chose en moi a lâché. Et un sourire l’a remplacé. Et une tendresse. Je n’ai jamais compris les injonctions/conseils qui insistent sur le besoin que nous aurions de construire nos projets comme quelque chose d’abstrait, qui coche les cases, s’organise et se présente bien comme il faut pour se vendre, selon les objectifs que l’on se donnerait et les choix qui en découleraient. Vous voyez, rien que pour écrire ces lignes, j’ai besoin que chaque élément se présente du chaos jusqu’à mes doigts avec une certaine évidence. C’est…
  • Échouer la méditation pour s’ouvrir aux possibles
    Je vous souhaite le meilleur des repos. Celui qui, vous mettant en retrait, saura vous faire chérir et désirer toute la saveur des jours. Ce matin, comme souvent, j’ai échoué ma méditation. La plupart d’entre nous pourrait dire plutôt qu’ils ne sont pas arrivés à méditer. Mais comme il n’y avait pas véritablement de destination, je n’ai fait que prendre le bateau de ma vie, me laisser flotter, navigant avec plus ou moins d’adresse entre les pensées, avec elles parfois, pris dans les paquets d’histoires souvent, comme des algues, me retrouvant l’hélice mentale prise dans de longues histoires interminables et…
  • Bouddha médite en musique
    Mon Bouddha médite en musique. À quoi bon ? Peut-être simplement pour visiter ce que cela lui fait d’être en vie, à notre époque. Par moments je lui mets le casque et la vie continue, me dit-il en silence. Toujours dans l’équanimité ce Bouddha ! Paraîtrait qu’il observe la vie qui se déroule… avec compassion pour la souffrance inhérente à notre humanité commune. Il voit défiler la joie, la détresse, la peur ou l’espoir… et les notes de musique défilent elles aussi, s’évanouissant à leur tour entre deux silences, impermanents eux aussi. Il se laisse plonger dans le paysage de…
  • Les dessins prennent vie !
    Incroyable ! L’illustratrice de mon livre de méditation guidée Carla Cartagena a manifestement le pouvoir de donner vie à ses dessins : je viens de croiser cette fille aujourd’hui dans un salon. Non seulement elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à la fille du dessin de la méditation « Amour de soi », mais ce jusqu’au point de porter une veste à coeurs aussi ! Quelle poésie ! Je n’en reviens pas ! Merci la vie !